Dans un message publié sur son compte X, ce mardi 8 avril 2025, la joueuse haïtienne a exprimé son émotion face à la montée de la violence dans le pays, notamment à Mirebalais, où des citoyens sont victimes des actes terroristes orchestrés par les gangs armés le 31 mars 2025.
« En Haïti, la violence frappe des innocents, et mon cœur se brise à chaque instant. Autrefois, mon pays rayonnait d’espoir et de culture. Ma ville natale était un véritable havre de paix », a écrit la vedette, Melchie Dumornay.
Depuis plus de deux semaines, la coalition des gangs “Viv Ansanm” a attaqué la ville de Mirebalais, causant de nombreuses pertes en vies humaines. Des maisons ont été pillées et incendiées, et plusieurs journalistes sont portés disparus à ce jour dans cette ville. Certains citoyens sont contraints de se réfugier dans les montagnes, augmentant ainsi le nombre de victimes.
« Aujourd’hui, la brutalité nous a privés de ce privilège à Mirebalais. Comme ailleurs, des familles sont obligées de fuir leurs domiciles en raison de la violence des gangs armés », a ajouté la joueuse de l’équipe Lyonnaise, Melchie Dumornay.
Malgré l’adresse à la nation du président Fritz Alphonse Jean, qui a réitéré sa position visant à rétablir la sécurité dans le pays en sollicitant le soutien des agents de la Brigade de Sécurité des Aires Protégées (BSAP) pour freiner les actes de violence, la situation reste critique.
De son côté, la joueuse Dumornay a ajouté : « J’appelle à la fin de cette violence qui tue tant d’innocents. Il est temps que notre pays soit libéré de la tyrannie qui l’étouffe et le maintient dans l’obscurité. J’espère qu’un acte de solidarité et de compréhension remplacera la peur par la confiance, et que la justice guérira les blessures de notre nation. »
Face à la violence qui sévit dans le pays, Dumornay espère que la nation retrouvera le chemin de la vie qu’elle a connu autrefois, pour pouvoir reconstruire l’avenir, notamment pour les jeunes générations qui n’ont connu que la peur jusqu’à présent. Elle croit que la raison et la compréhension peuvent guérir les victimes et permettre à la paix de revenir un jour.
« Haïti mérite de retrouver la lumière de son passé. C’est ensemble, dans la solidarité, la justice et l’espoir, que nous pouvons construire un avenir meilleur », a conclu Melchie Dumornay.
Lawouze Info
0 commentaire