Lawouze Info

FB_IMG_1744724021224.jpg

Une note parue sur la page Facebook du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) ,en date du lundi 14 avril 2025, nous informe que le Ministre Augustin ANTOINE a lancé, le samedi 12 avril 2025, au Lycée National de Pétion-Ville, le Programme National de Compensation des Apprentissages, en présence de plusieurs centaines d’élèves de Secondaire IV issus de quelques lycées de la région métropolitaine de Port-au-Prince comme le Lycée Toussaint Louverture, le Lycée National de Carrefour-Feuilles, le Lycée Fritz Pierre-Louis et le Lycée Jean-Jacques Dessalines.

Ce programme – qui suppose la récupération, l’accélération et la consolidation des acquis scolaires -, ne se limite pas seulement aux élèves du secteur public, mais reste ouvert aux élèves des établissements scolaires privés. Il s’agit d’un accompagnement pédagogique qui cible les écoles dont le fonctionnement a été perturbé pour des raisons de toutes sortes dans certaines Directions Départementales d’Éducation (DDE).

Le Programme de compensation des apprentissages concerne, encore cette année, tous les élèves de 9ème année fondamentale et de Secondaire IV qui s’apprêtent à passer les examens officiels. Il s’étendra sur 12 semaines – cumulant 200 heures d’enseignement -, qui sont reparties en 9 semaines de récupération et 3 semaines de consolidation des acquis scolaires.

Mettant l’accent sur le devoir de l’État de combler les pertes d’apprentissages, le Ministre de l’Education Nationale a salué le courage de tous les enfants et jeunes haïtiens qui, non seulement, vont à l’école ces derniers temps, mais y restent. Car, eu égard aux problèmes de toutes sortes qui accablent le pays et engendrent une tragédie scolaire, toutes les conditions sont réunies pour contraindre les élèves à abandonner l’école, a reconnu le Ministre Augustin ANTOINE.

« En considération des difficultés socio-économiques chroniques et vivaces, et des problèmes de violence auxquels il est exposé au quotidien, un jeune qui reste à l’école aujourd’hui, c’est quelqu’un qui nourrit un rêve grandiose. Donc, l’État a pour obligation de permettre à celui-ci de réaliser son rêve », a soutenu le numéro 1 du MENFP qui a encouragé les élèves à ne pas se laisser distraire par les feux follets, ni se laisser gagner par les soucis de la vie au point de renoncer à leurs objectifs et de se renier. Sur la même lancée, il leur a expliqué que les cours de compensation s’inscrivent dans une démarche logique visant à les mettre à jour par rapport aux programmes d’études du Ministère. Ils s’incrustent également dans une philosophie qui entend garantir que tous les candidats – compte non tenu des catégories d’école, des origines socio-économiques et géographiques -, aient la même possibilité de réussir les examens d’Etat.

Selon le Ministre ANTOINE – qui a profité de l’occasion pour saluer le travail des enseignants -, les examens officiels restent et demeurent l’unique espace d’interaction réelle entre l’État et la jeunesse. Aussi, a-t-il cru que cette interaction ne peut, en aucun cas, être prise à la légère.

Étienne Louisseul FRANCE, Directeur Départemental d’Éducation de l’Ouest a, de son côté, remercié le Ministre Augustin ANTOINE d’avoir pensé à perpétuer cette démarche. Tenant compte, entre autres, de la situation de violence affectant le fonctionnement des écoles, et en référence aux consignes du titulaire du MENFP, la Direction Départementale a pris la décision d’organiser des cours de compensation des apprentissages dans tous les Districts Scolaires de l’Ouest. Ainsi, 25 centres, devant accueillir des dizaines de milliers d’élèves d’écoles publiques et privées, seront opérationnels d’ici peu dans ce Département Scolaire. Mais, pour ce samedi 12 avril 2025, une dizaine a inauguré ses activités dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, en plus du centre qui est logé au Lycée Faustin Soulouque de Petit-Goâve.

Quant au Directeur de l’Enseignement Secondaire, il a tenu à expliquer le bien-fondé du Programme de compensation des apprentissages qui en est à sa troisième édition. Selon Miguel FLEURIJEAN, à travers cette initiative, le Ministère cherche à s’assurer, d’une part, de l’établissement des acquis scolaires, d’autre part, de la préparation des élèves en vue de la passation des examens officiels et de la poursuite de leur parcours académique, soit au sein du système d’enseignement classique, pour ceux qui sont en 9ème année fondamentale, soit à l’Université, pour ceux qui sont en Secondaire IV.

Émilord NORMIL, Conseiller pédagogique, qui représentait la Direction de l’Enseignement Fondamental (DEF) à cette cérémonie, a demandé aux élèves de mettre à profit cette occasion qui leur est offerte afin de combler les pertes d’apprentissages.

Jean Marc CHARLES, Directeur du Lycée National de Pétion-Ville et responsable de ce centre, a salué, à nouveau, cette initiative du MENFP qui, a-t-il souligné, permettra aux élèves, confrontés à des difficultés d’apprentissages liées principalement aux faits de violence des groupes armés, de boucler l’année scolaire.

Le Programme National de Compensation des Apprentissages est fortement apprécié par les élèves. Ceci a été vivement dit, à l’occasion, par la présidente du Comité Central du Lycée National de Pétion-Ville. Arielle DORSAINT a remercié, aux noms de ses camarades, le Ministre Augustin ANTOINE pour ses préoccupations quant au sort des élèves des écoles publiques qui éprouvent du mal à suivre les cours à cause d’une coalition de difficultés coriaces et tenaces. De son point de vue, une telle action posée par le MENFP tend à vivifier davantage leur détermination à mieux se préparer pour les épreuves officielles. Ce discours a été repris par deux autres élèves de Secondaire IV du Lycée National de Pétion-Ville, à savoir Camita GEORGES et Dedley LHECTOR.

« Les acquis de ces cours de compensation nous permettront de passer les examens d’Etat avec beaucoup plus de confiance », ont-ils conclu unanimement sous une pluie d’applaudissements de centaines de leurs camarades, heureux de cette ultime considération de la part du MENFP.

Mis à part le centre hébergé au Lycée National de Pétion-Ville, dix autres centres, accueillant chacun des élèves venant de plusieurs autres écoles publiques et privées de la région métropolitaine de Port-au-Prince, ont démarré, ce samedi 12 avril, les cours de compensation des apprentissages. Il s’agit :

1. L’Ecole Nationale de Guatemala (Pétion-Ville) ;

2. Le Lycée Horatius Laventure (Delmas 75) ;

3. Le Lycée Daniel Fignolé (Delmas 31) ;

4. Le Lycée Georges et Antoine Izmery (Petite-Place Cazeau) ;

5. Le Lycée Jean-Marie Vincent (Carradeux) ;

6. L’Ecole Nationale Sœur Theresa de Calcutta (Petite-Place Cazeau) ;

7. L’Ecole Nationale de Carradeux ;

8. Le Lycée National de Sibert (Marin) ;

9. Le Lycée National de Duvivier (Cité-Soleil);

10. Le Lycée Jacques 1er de la Croix-des-Bouquets.

Dès le week-end prochain, les cours démarreront dans les autres Districts Scolaires de l’Ouest et dans les autres Directions Départementales d’Education.

Lawouze Info

Catégories : Éducation

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *