Lawouze Info

FB_IMG_1744729936972.jpg

Villa d’accueil, 15 avril 2025 – Le Président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Son Excellence Fritz Alphonse Jean, a dirigé hier, lundi 14 avril 2025, une réunion du Conseil des ministres à villa d’accueil. Cette rencontre a rassemblé les membres du gouvernement autour de plusieurs sujets prioritaires visant à renforcer le bien-être et la sécurité des citoyens.

Selon un communiqué officiel publié à l’issue des travaux, les discussions ont porté sur des questions cruciales liées à la stabilité socio-économique et à la protection des populations. Bien que les détails spécifiques des mesures envisagées n’aient pas été dévoilés, cette session témoigne de la volonté des autorités de transition d’agir face aux préoccupations urgentes du pays.

Le (CPT) Conseil présidentiel de transition, sous la direction de Fritz Alphonse Jean, réaffirme ainsi sa détermination à œuvrer pour une transition apaisée, tout en garantissant les conditions de vie des Haïtiens. Les observateurs politiques s’attendent à des annonces concrètes dans les prochains jours, notamment sur les mécanismes de relance économique et les dispositifs sécuritaires.

Cette réunion marque une nouvelle étape dans l’agenda du gouvernement de transition. Des consultations supplémentaires avec les acteurs sociaux et économiques pourraient être organisées pour assurer une approche inclusive des réformes à venir.

Par ailleurs, un budget dit “de guerre” a été adopté lors de cette réunion en réponse à la crise multidimensionnelle que traverse le pays. Sur les 36 milliards de gourdes allouées aux projets d’investissement, une répartition stratégique a été arrêtée pour faire face aux priorités du moment :

37 % de l’enveloppe sont consacrés au renforcement des forces de l’ordre.

17,24% sont affectés à des projets d’aménagement et de sécurité de la bande frontalière.

16, 43 % sont destinés à des programmes sociaux prioritaires, notamment dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’assistance humanitaire et de soutien aux populations vulnérables.

Il convient de souligner que le CPT n’arrive pas encore à combler les attentes de la population haïtienne qui souffre, en grande partie, de l’insécurité orchestrée par les gangs armés.

Jean Wesley Pierre

Catégories : Politique

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *