Lawouze Info

IMG-20250416-WA0205.jpg

Ces derniers temps, plusieurs médias de la presse haïtienne ont été la cible d’attaques perpétrées par des gangs armés. C’est ainsi que le bâtiment de la chaîne de télévision Storm TV a été pillé puis incendié dans la zone de Delmas 19. Les affrontements entre les forces de l’ordre et les gangs armés dirigés par le chef Jimmy Chérisier, alias Barbecue, se poursuivent dans plusieurs localités de la commune de Delmas.

Ce faisant, Storm TV vient s’ajouter à la liste des institutions de presse vandalisées et incendiées par les criminels de la coalition « Viv Ansanm » dans la capitale. À titre d’exemple, Radio Télévision Caraïbes (RTVC) a été pillée et incendiée le 13 mars dernier, dans la rue Chavannes. Radio Mélodie FM a également été vandalisée le même jour, dans la rue Capois. Quelques jours plus tard, Télé Pluriel a, elle aussi, été victime d’attaques dans la zone de Delmas.

Toutes ces attaques contre les médias par des assaillants mettent en péril la liberté de la presse, alors qu’elle constitue un élément fondamental pour le redressement du pays, notamment sur les plans économique, social, politique et éducatif.

Le 9 avril 2025, l’Association des Médias Indépendants Haïtiens a adressé une demande au directeur général du Conseil National des Télécommunications (CONATEL), sollicitant la protection des médias indépendants et des journalistes face à l’escalade de violence qui persiste dans presque tout le pays. L’association a également exigé du CONATEL qu’il prenne les mesures nécessaires pour subventionner les médias indépendants en situation de crise économique.

Lawouze Info

Catégories : Atualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *