Lawouze Info

20250417_154721.png

Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT), a commémoré, ce jeudi 17 avril 2025, à la Villa d’Accueil, le bicentenaire de l’ordonnance du roi Charles X, reconnaissant l’Indépendance de la République d’Haïti, publiée le 17 avril 1825. La cérémonie s’est tenue en présence du Premier ministre Alix Didier Fils Aimé, des membres de son gouvernement, du Commandant en chef des Forces Armées d’Haïti, le Lieutenant-général Derby Guerrier, du Directeur général a.i. de la PNH, Rameau Normil, ainsi que du recteur de l’Université d’État d’Haïti (UEH), Dieuseul Prédélus.

Le Président du CPT, S.E.M Fritz Alphonse Jean, dans son discours de circonstance, a fait mention des différentes démarches des autorités françaises ayant abouti à l’ordonnance du roi Charles X, reconnaissant l’Indépendance d’Haïti et contraignant le pays à payer une rançon d’environ 150 000 000 de Francs-or. Pour lui, c’était un moyen de punir Haïti après avoir ouvert la voie à la liberté au sein de l’humanité. Le Coordonnateur du Conseil a aussi parlé du rapport du Président Emmanuel Macron qui interpelle l’État haïtien, à avoir de bonnes et nouvelles collaborations, à plusieurs niveaux, avec la France. Il est urgent de travailler à la lumière du sacrifice de nos Ancêtres pour le bien du pays.

Dans son intervention, le Conseiller-Président Leslie Voltaire a adressé un message à la communauté internationale, appelant à la restitution de la rançon imposée à Haïti ainsi qu’à la réparation des torts causés par le régime esclavagiste qui a duré plusieurs siècles. Il a également invité tous les fils et filles du pays, en Haïti comme dans la diaspora, à élever la voix pour réclamer cette restitution. Toutefois, le Conseiller-Président a indiqué avoir pris acte de la note publiée par l’Élysée à l’occasion de cette journée.

Quant au Secrétaire général du Conseil des ministres, M. Odilien Charles, il a lu l’arrêté officiel de la création du Comité national haïtien de restitution et de réparation. Il se compose de 21 membres et est rattaché spécialement au rectorat de l’Université d’État d’Haïti (UEH) et le ministère des Affaires étrangères. Il a également lu l’arrêté nommant Mme Gusti-Klara Gaillard, comme membre du Comité mixte franco-haïtien sur la dette.

La commémoration des 200 ans de l’ordonnance du roi Charles X, reconnaissant l’Indépendance d’Haïti, renforce l’engagement du CPT à continuer les dialogues avec la France en vue d’avoir la restitution de la dette de l’Indépendance et la réparation des torts causés au pays.

Lawouze Info

Catégories : Politique

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *