Lawouze Info

FB_IMG_1745683567341.jpg

Des membres du Conseil Présidentiel de Transition, notamment Leslie Voltaire, Smith Augustin, ainsi que la Conseillère-Présidente Régine Abraham, ont assisté, le vendredi 25 avril 2025, à une messe symbolique d’action de grâce pour le repos de l’âme du Pape François. La cérémonie s’est tenue à l’église Saint-Pierre de Pétion-Ville.

Par ailleurs, plusieurs autres autorités haïtiennes, telles que le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, des membres du gouvernement, des représentants du corps diplomatique, diverses organisations internationales ainsi que des membres de la société civile ont également pris part à cette cérémonie, célébrée par Monseigneur Max Leroy Mésidor, en hommage au Pape François, décédé le 21 avril 2025 à l’âge de 88 ans.

De l’autre coté, la mort du pape François, ce lundi, à 88 ans a bouleversé le calendrier des matchs de football. Il n’y aura notamment pas de rencontres samedi en Italie, jour des funérailles, afin d’honorer la mémoire du souverain pontife. Ainsi, l’UEFA a instauré une minute de silence en la mémoire du pape François, décédé ce lundi 21 avril, avant les demi-finales de la Youth League, de la Ligue des champions féminines ainsi que pour les demi-finales des compétitions interclubs masculines du 29 avril au 1er mai. La mort du Pape Francois qui affecte en majeur divers événements dans le monde en signe d’hommage.

Dans son homélie, l’Archevêque de Port-au-Prince a salué la mémoire du Pape François, qu’il a qualifié de réformateur ayant insufflé un grand renouveau à l’Église.

«Il l’a décrit comme un leader bienveillant, solidaire des plus démunis, engagé contre les injustices sociales et profondément attaché à Haïti durant ses multiples crises.» a-t-il souligné le Monseigneur Mésidor. Il a également profité de l’occasion pour inviter la population à vivre dans l’unité et a encouragé les autorités à poursuivre sans relâche leurs efforts pour rétablir la paix dans le pays, surtout dans les zones qui dirigent par les gangs armés.

Le Pape François comptait parmi les plus grands amis qu’Haïti ait connus durant ces derniers jours, mais Il est décédé le lundi 21 avril dernier.

«La présence du Conseil Présidentiel de Transition à cette messe d’action de grâce témoigne de la qualité des relations entre l’Église et l’État, et de leur volonté commune de travailler ensemble pour le bien-être de toutes les couches de la société» a-t-il conclu dans le communiqué de presse.

De son côté, le représentant du Nonce apostolique a remercié les fidèles haïtiens pour leur mobilisation dans la prière et les a exhortés à préserver l’héritage spirituel précieux laissé par le Pape François. Les autorités religieuses insistent sur l’importance de l’unité et de la prière continue pour guider le peuple vers l’espérance et la paix.

Lawouze Info

Catégories : Atualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *