Lors du festival Lapu Lapu Day, un automobiliste a foncé sur la foule ce samedi 26 avril 2025 dans la soirée, faisant au moins 11 morts et 20 blessés lors de cette activité de rue traditionnelle. Selon un bilan annoncé dimanche par le chef intérimaire de la police de Vancouver, Steve Rai, « il y a désormais onze décès confirmés, et nous pensons que des dizaines d’autres personnes sont blessées, dont certaines gravement à cause de ce drame. »
Le conducteur, âgé de 30 ans, a été maîtrisé par des témoins avant d’être arrêté alors qu’il tentait de fuir après son acte odieux. Le ministre canadien, Mark Carney, a précisé lors d’une conférence de presse que « ce présumé assassin souffrait de problèmes mentaux, car la personne que nous avons en garde à vue a un historique important d’interactions avec la police et des soignants, lié à sa santé mentale. »
Cet événement tragique a profondément choqué la population canadienne, en particulier les habitants de la ville de Vancouver. Le roi Charles III, chef d’État du Canada, a exprimé ses condoléances : « Nos pensées et nos prières vont à tous ceux dont la vie a été brisée par cette terrible tragédie. Nous leur adressons nos plus sincères condoléances en ce moment d’angoisse. » Il a ajouté qu’il était « profondément attristé », en compagnie de la reine Camilla.
Le maire de Vancouver a également présenté ses condoléances : « Nos pensées accompagnent toutes les personnes touchées et la communauté philippine de Vancouver en cette période incroyablement difficile. C’est un terrible accident. Nos pensées vont aux familles des victimes de ce drame, et nous nous engageons à faire tout notre possible pour les soutenir. »
Le Premier ministre canadien, Mark Carney, a aussi exprimé un message de solidarité, promettant que les autorités fédérales apporteraient leur soutien à l’enquête ainsi qu’aux victimes.
Ce festival rendait hommage à Lapu-Lapu, meneur de la lutte anticoloniale du XVIe siècle aux Philippines, qui, avec ses hommes, causa la défaite de l’explorateur portugais Fernand de Magellan lors de la bataille de 1521.
Les autorités canadiennes ont annoncé qu’une enquête était en cours pour déterminer les circonstances exactes de cet acte tragique.
Enfin, un centre d’assistance psychologique a été mis en place au Douglas Park Community Centre pour accueillir les familles et les témoins du drame survenu lors du festival philippin à Vancouver.
Lawouze Info
0 commentaire