Le président colombien Gustavo Petro a exigé la démission de l’ensemble de ses ministres et hauts fonctionnaires, le dimanche 9 février 2025. Il estime que certains d’entre eux entravent les réformes sociales qu’il envisage dans le cadre de sa vision politique.
« J’ai demandé la démission protocolaire des ministres et des directeurs des départements administratifs. Des changements auront lieu dans le cabinet pour garantir une meilleure conformité avec le programme que le peuple a réclamé », a déclaré Gustavo Petro sur son compte X.
Cette décision fait suite à sa dernière réunion du conseil de gouvernement, mardi dernier, où il a exprimé sa frustration face à un gouvernement qui ralentit la mise en œuvre de ses réformes sociales.
Par ailleurs, la ministre de l’Environnement, Susana Muhamad, a été la première à officialiser sa démission.
« J’ai remis ma lettre de démission au président Gustavo Petro. C’est une décision difficile », a-t-elle déclaré sur la chaîne numérique Los Danieles.
Le président à tendance de gauche fait face à plusieurs contraintes durant son mandat, et cette demande de démission collective traduit sa frustration face aux blocages au sein de son gouvernement.
En conséquence, le gouvernement Petro a déjà enregistré trois démissions en moins d’une semaine. Notamment, Jorge Rojas, chef du Département administratif de la présidence (DAPRE), et Juan David Correa, ministre de la Culture, avaient déjà quitté leurs fonctions mercredi.
Lawouze Info
0 commentaire