L’Office de la Protection du Citoyen (OPC) a organisé une formation sur les droits humains pour les jeunes lycéens du Lycée National de la Saline, le vendredi 21 février 2025, dans la zone de Delmas 31.
Lors de cette formation, le protecteur adjoint, Me Amoce Auguste, a expliqué en profondeur aux écoliers le rôle et la mission de l’OPC, qui pourrait les aider en cas de besoin ou d’urgence.
Le protecteur, Me Jean Wilner Morin, a accueilli une vingtaine d’élèves, dont 11 filles. Selon la note de l’OPC, ces élèves sont membres du club de paix, d’intégrité et des droits humains.
« Ils ont effectué une visite à l’OPC pour en apprendre davantage sur le travail de cette institution et échanger avec le Protecteur du citoyen et son équipe sur diverses thématiques liées aux droits humains en Haïti, y compris les défis auxquels les jeunes sont confrontés dans ce domaine », a indiqué la note de l’Office de la Protection du Citoyen.
Malgré les difficultés et les irrégularités du système scolaire du pays, ces jeunes s’informent sur les droits humains pour plaider auprès du protecteur et interpeller les autorités ainsi que d’autres acteurs, notamment ceux chargés de garantir le respect des droits des jeunes, en particulier le droit à une éducation de qualité dans un contexte difficile marqué par les grèves des enseignants et les attaques répétées des gangs armés contre les infrastructures scolaires et les élèves.
Il convient de rappeler qu’un élève a récemment été blessé par une balle perdue alors qu’il se trouvait dans la cour de son établissement scolaire.
Lawouze Info
0 commentaire