Lawouze Info

landscape-1485881930-trumpchaos-1.jpg

Dans un article publié le mardi 11 mars 2025, le Miami Herald a informé que l’administration Trump menace d’interdire l’entrée des citoyens cubains et haïtiens aux États-Unis. Cette décision intervient après l’adoption d’un nouveau décret de restriction des voyages qui pourrait particulièrement affecter Cuba et Haïti.

« Ces deux pays pourraient être inscrits sur une liste de pays dont les citoyens ne pourront pas entrer aux États-Unis », a rapporté le média américain.

L’article indique que Cuba pourrait figurer sur la liste du Département d’État des pays soutenant le terrorisme, et être ajouté à la liste rouge, où un embargo total sur les voyages pourrait être appliqué. Quant à Haïti, il se trouve sur une liste avec moins de restrictions, ce qui pourrait signifier qu’une levée partielle des restrictions peut être envisagée.

Le Miami Herald suggère que cette interdiction de voyage découle d’un décret signé par le président américain le 30 janvier dernier. Ce décret avait demandé au Département d’État, au Département de la Sécurité intérieure et à d’autres agences d’identifier les pays qui n’ont pas un système de contrôle adéquat. Cela permettrait de justifier plus facilement la suspension des ressortissants de ces pays pour protéger la sécurité publique des États-Unis.

Selon un porte-parole du Département d’État, le décret 14161 de Trump vise à protéger les États-Unis contre le terrorisme étranger et d’autres menaces pour la sécurité nationale et publique. C’est pourquoi le processus de visa doit garantir que les voyageurs étrangers provenant de ces pays ne représentent pas de menace pour les biens et citoyens américains. Un examen complet de tous les programmes de visas est donc en cours, comme l’exige ce décret.

Le journal rappelle que, peu après sa prise de fonction, Donald Trump avait ordonné aux autorités de dresser une liste de pays qui pourraient être soumis à des interdictions de voyage. Cette mesure semble s’inscrire dans la continuité de ses actions de son premier mandat contre les pays musulmans, sur la base de l’absence de mécanismes de sécurité adéquats pour vérifier les passeports. L’objectif reste de protéger le territoire américain contre tout acte terroriste.

Lawouze Info

Catégories : Internationale

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *