Lawouze Info

fe2ab5d37c3fdcede9ff51149e676879e322056a-1.jpg

Washington, États-Unis – Dimanche 30 mars 2025

Le président américain Donald Trump a déclaré qu’un accord serait conclu pour la vente des activités américaines de TikTok, dont l’interdiction est prévue le 5 avril 2025 en l’absence de cession. Il a évoqué plusieurs acheteurs potentiels et une possible implication de la Chine dans les négociations.

Alors que l’échéance du 5 avril approche, Donald Trump a assuré dimanche qu’un accord serait trouvé pour permettre à TikTok de continuer à opérer aux États-Unis. « Il y aura un accord pour TikTok », a-t-il déclaré à bord d’ Air Force One, ajoutant qu’il existait « énormément d’intérêt » pour le rachat de la plateforme.

Le président américain a accordé à *ByteDance*, la société chinoise propriétaire de TikTok, un délai de 75 jours à partir de son entrée en fonction le 20 janvier 2025 pour céder ses activités américaines. Sans vente avant le 5 avril, l’application, accusée de menacer la sécurité nationale, devrait être interdite sur le sol américain.

Parmi les candidats au rachat figurent notamment Perplexity AI, une start-up spécialisée en intelligence artificielle. Project Liberty, un consortium mené par l’homme d’affaires. Frank McCourt, propriétaire de l’Olympique de Marseille.

Toutefois, ByteDance n’a pas encore officialisé son intention de vendre. « On traite également avec la Chine à ce sujet, car ils pourraient être impliqués », a précisé Trump, laissant planer le doute sur les négociations en cours.

En 2020, Donald Trump avait tenté d’interdire TikTok, avant de changer de position lors de sa campagne pour la réélection. Aujourd’hui, il défend l’application, très prisée des jeunes Américains (170 millions d’utilisateurs), estimant qu’elle a joué un rôle dans ses bons scores électoraux.

« J’aimerais que TikTok reste en vie», a-t-il affirmé. « Egoïstement parlant, j’ai gagné le vote des jeunes de 36 points. […] Je pense que ça pourrait en grande partie être dû à TikTok. »

Jean Wesley Pierre

Catégories : Atualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *