L’administration Trump a déporté, mardi 4 février 2025, un premier groupe de 25 migrants haïtiens. Selon Kerlande Desauguste, responsable régionale de l’Office National de la Migration (ONM), 13 d’entre eux étaient des criminels condamnés aux États-Unis.
En effet, ces 25 migrants expulsés par les États-Unis constituent le premier groupe déporté vers Haïti depuis le début du mandat de Donald Trump. L’avion transportant ces migrants a atterri à Cap-Haïtien, en raison de la violence des gangs armés dans la capitale, Port-au-Prince.
Parallèlement, plusieurs de ces migrants ont critiqué la manière dont ils ont été traités à leur arrivée à l’aéroport du Cap, car ils n’ont pas reçu leurs passeports. Kerlande Desauguste, qui les a accueillis, a précisé qu’ils n’avaient reçu que 7 passeports sur les 25 déportés. Elle a promis de faire les démarches nécessaires pour obtenir les autres passeports, afin qu’ils puissent accéder à leurs pièces d’identité.
Il convient de mentionner que certains d’entre eux ont été déportés après avoir passé plusieurs mois en prison, sans avoir obtenu l’asile.
Il est également important de noter que le gouvernement haïtien prévoit une allocation de 5000 gourdes pour les nouveaux migrants qui font leur retour dans le pays. Pendant ce temps, de nombreux compatriotes en situation illégale aux États-Unis vivent dans l’incertitude, sous la menace d’une déportation partie l’administration de Donald Trump.
Lawouze Info
0 commentaire