Lawouze Info

FB_IMG_1739112142188.jpg

Le 7 février 2025, date qui marque la chute de la dictature des Duvalier en 1986, le Président du Conseil de Transition, Leslie Voltaire, a pris la parole pour appeler à l’unité nationale dans un discours à la Nation.

Malgré la situation sécuritaire précaire en Haïti, le président du Conseil de Transition a souligné la nécessité d’unir les forces pour restaurer la paix et la sécurité dans le pays, en particulier face aux gangs armés qui font régner la terreur.

De plus, au moment de son discours, M. Voltaire a reconnu que les acquis démocratiques du pays sont menacés et que la peur persiste, notamment dans les quartiers populaires où les habitants ne peuvent plus circuler librement, ni se rassembler sans crainte.

Pour le président Leslie Voltaire, la situation actuelle n’est pas sans rappeler celle de la dictature politique, car la terreur des gangs armés a remplacé celle du régime, paralysant ainsi la vie quotidienne des citoyens et empêchant leur libre circulation.

Le Président du Conseil a rappelé que la mission du gouvernement de transition est de mettre fin aux actes de violence des gangs armés et d’empêcher l’instauration d’une insécurité généralisée à travers le pays. Il a également insisté sur l’importance de faciliter la reprise des activités économiques et sociales.

« Haïti se relèvera. Les Haïtiens doivent travailler ensemble pour rétablir la paix et restaurer la fierté de notre pays », a conclu le président Leslie Voltaire, dans un message clair : la paix n’est pas seulement l’affaire de l’État, mais de chaque citoyen, de chaque patriote haïtien.

Lawouze Info

Catégories : Politique

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *