L’administration Trump a annoncé dans un communiqué, le jeudi 20 février, que le Statut de Protection Temporaire (TPS) pour les Haïtiens prendra fin le 3 août 2025; annulant ainsi la décision de l’administration précédente, qui avait prolongé le TPS d’Haïti de 18 mois supplémentaires.
En effet, le TPS est une mesure permettant aux ressortissants de plusieurs pays, même en situation illégale, de résider provisoirement aux États-Unis en raison de circonstances extraordinaires. Il a été octroyé à Haïti depuis 2010, après le passage du séisme. Cependant, l’administration Trump déclare que cette mesure a été utilisée abusivement, augmentant ainsi le nombre de migrants illégaux sur le territoire.
“Aujourd’hui, la secrétaire d’État Noem a annulé une décision de l’administration précédente visant à prolonger de 18 mois le Statut de Protection Temporaire (TPS) pour Haïti. Dans le cadre de cette décision, le TPS prendra fin pour Haïti le 3 août 2025, à moins qu’il ne soit prolongé. Cette décision fait partie de la promesse du président Trump d’annuler les mesures qui favorisaient l’immigration illégale et qui n’étaient pas conformes à la loi”, peut-on lire dans un communiqué de presse rendu public par l’ambassade Américaine en Haïti.
“Le TPS est un type de statut d’immigration accessible aux ressortissants de certains pays désignés qui permet aux étrangers, même s’ils sont entrés illégalement dans le pays, de résider temporairement aux États-Unis”, ajoute ledit communiqué.
Il est à souligner qu’Haïti est actuellement en proie à une situation d’insécurité qui a des impacts négatifs sur toutes les sphères d’activités.
Lawouze Info
0 commentaire