Le journaliste Ismaël Valestin a été convoqué le mardi 22 avril 2025 par le Parquet de Port-au-Prince, en tant que suspect dans l’affaire impliquant l’ex-député Prophane Victor, actuellement entre les mains de la justice haïtienne.
Selon le rapport d’enquête de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ), daté du 12 janvier 2025, le numéro de téléphone 4765-5676, enregistré au nom du journaliste Ismaël Valestin, a été retrouvé dans le téléphone de l’ancien député. Il est considéré comme un complice présumé dans des actes répréhensibles. Le journaliste « Boukante Lapawòl» devra répondre à plusieurs chefs d’accusation dans le cadre de cette affaire.
Cette convocation fait suite à la publication du rapport, qui met en évidence l’utilisation active de ce numéro le jour de l’arrestation de l’ancien parlementaire Prophane Victor. Ismaël Valestin a confirmé avoir reçu l’invitation officielle le 17 avril, et a annoncé qu’il se présentera ce jeudi devant le commissaire du gouvernement, Frantz Monclair, afin de répondre à toutes les questions le concernant. Il n’a cependant pas nié avoir téléphoné à l’ancien député au moment de son arrestation, affirmant avoir voulu obtenir des clarifications.
Il convient de rappeler que cette convocation s’inscrit dans le cadre de la vaste enquête menée par la DCPJ, à la suite de l’arrestation de Magalie Habitant, ancienne directrice du Service national de gestion des résidus solides (SNGRS), le 10 janvier 2025, pour association de malfaiteurs et financement de gangs armés. Cette affaire a entraîné l’implication présumée de plusieurs complices, dont Prophane Victor, Elionor Devallon et Ismaël Valestin.
Lawouze Info
0 commentaire