Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité en Haïti, les États-Unis ont livré 20 véhicules blindés de transport de troupes à la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité (MSS), le mercredi 19 février 2025, afin de soutenir ladite mission dans ses objectifs.
Cette initiative s’inscrit dans la cadre des efforts déployés pour renforcer la lutte contre les gangs armés et rétablir la paix en Haïti. Ces véhicules blindés pourraient offrir un meilleur soutien aux forces de la MMAS dans leur lutte pour la protection des populations et le rétablissement de l’ordre dans les zones affectées par la violence.
« Cette aide est d’une importance capitale et vise à renforcer les capacités des forces déployées en Haïti pour améliorer la sécurité de la population haïtienne et de la région affectée par les gangs armés », a écrit l’organe du Département d’État américain sur son compte X.
Le gouvernement américain, à travers l’International Narcotics and Law Enforcement Affairs (INL), estime que cette aide témoigne de l’engagement véritable et du soutien inconditionnel des États-Unis envers Haïti, dans l’objectif de rétablir la sécurité, la paix et de faciliter l’organisation des élections dans le cadre de l’exercice démocratique.
Les 20 véhicules blindés viennent s’ajouter aux 10 autres véhicules blindés ainsi qu’aux équipements tels que des chargeuses sur chenilles et des chargeuses sur roues, déjà remis à la Police nationale d’Haïti (PNH) le 14 février dernier, dans le cadre du renforcement de la MMAS.
Le gouvernement américain a annoncé que les États-Unis continueront d’apporter leur soutien à la mission en approuvant une aide étrangère substantielle de 40,7 millions de dollars, destinée à renforcer la Police Nationale d’Haïti (PNH) et la MMAS, afin de les soutenir dans leur lutte contre les groupes armés en Haïti.
Lawouze Info
0 commentaire