Selon le porte-parole de l’Organisation des Nations Unies, Stéphane Dujarric, ce mardi 4 février 2025, les États-Unis ont demandé à l’ONU de bloquer son financement destiné à soutenir la Mission Multinationale en Haïti dans la lutte contre l’insécurité.
Par ailleurs, cette annonce coïncide avec l’arrivée d’un nouveau contingent de 70 soldats salvadoriens en Haïti, dans le cadre de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MSS) en Haïti.
« Nous avons reçu l’ordre officiel en provenance des États-Unis de suspendre immédiatement l’aide de 13,3 millions de dollars qui avait été allouée », a déclaré Stéphane Dujarric, selon la presse française, notamment RFI.
Toujours selon RFI, jusqu’à présent, le Canada a contribué à hauteur de 45 millions de dollars, tandis que les États-Unis avaient donné 15 millions.
D’autres pays, tels que la France, l’Espagne, l’Italie et la Turquie, ont également apporté des fonds pour ce projet visant à rétablir la paix et organiser des élections en Haïti.
Il convient de rappeler que la Mission Multinationale de la Sécurité a été déployée en Haïti depuis juin 2024, avec pour objectif de lutter contre les actes terroristes, sous le commandement du Kenya. Pendant ce temps, des gangs continuent d’étendre leur contrôle sur certains territoires et semer la panique dans plusieurs zones du pays.
Lawouze Info
0 commentaire