Lawouze Info

FB_IMG_1743776279859.jpg

Suite aux attaques des gangs armés,ces derniers jours, dans le département du Centre, l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) a recensé près de 6 000 personnes ayant fui leurs domiciles, en raison de la violence perpétrée dans les villes de Mirebalais et Saut-d’Eau.

En effet, ces deux communes ont été gravement touchées dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2025 par une nouvelle attaque des groupes de gangs “Viv Ansanm”, notamment “400 Mawozo” et “Taliban”.

« Au total, 5 981 personnes, dont 1 272 familles, ont été contraintes de fuir leurs domiciles en raison de l’escalade de la violence perpétrée par les gangs armés qui terrorisent la population. Ces attaques ont également entraîné l’incendie du commissariat de Mirebalais, la libération de plus de 530 prisonniers, aggravant ainsi le chaos dans ces régions », a précisé l’OIM dans son rapport.

Le rapport de l’OIM indique également qu’environ 83 % des déplacés ont été accueillis par des familles et des communautés locales, tandis que 17 % se sont installés dans 14 nouveaux sites de déplacement dans les régions voisines.

La crise sécuritaire a forcé plus d’un million de citoyens à se déplacer, cherchant refuge dans des camps et autres espaces pour éviter les violences des groupes terroristes. L’OIM continue d’appeler à l’aide humanitaire pour soutenir ceux qui sont dans le besoin, notamment pour fournir de l’eau potable, des tentes et des lits pour les accueillir.

Cependant, le président Fritz Alphonse Jean a promis, dans une adresse à la nation, que le gouvernement mettra en place un plan pour rétablir la paix et organiser des élections dans le pays.

Lawouze Info

Catégories : Atualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *