L’avocat Mario Joseph, défenseur des droits humains en Haïti, est décédé le lundi 31 mars 2025, des suites d’un grave accident. Après l’incident, il avait été hospitalisé à l’Hôpital Universitaire Dr. Jean-Bertrand Aristide.
Me Mario Joseph a été victime d’un accident le samedi 29 mars dernier, bien que peu de détails aient été divulgués pour le moment. Malheureusement, il n’a pas survécu à ses blessures et est décédé le 31 mars 2025 à l’Hôpital de l’UNIFA, où il recevait des soins médicaux.
Me Mario Joseph était surtout connu pour son combat juridique de longue haleine contre les soldats de la Mission des Nations Unies pour la Stabilité en Haïti (MINUSTAH), accusés d’avoir introduit le choléra en Haïti en 2010. En 2016, grâce à des années de mobilisation, l’ONU a officiellement reconnu sa responsabilité vis-à-vis des milliers de victimes du choléra en Haïti.
En plus de ce combat, il avait mené d’autres actions en faveur des femmes et des jeunes filles victimes de violences dans le pays. Me Mario Joseph était respecté pour sa rigueur et son engagement sans faille en faveur des droits humains.
En tant que figure emblématique du barreau haïtien, Me Mario Joseph laisse un vide profond tant dans le milieu judiciaire que dans le mouvement militant en Haïti. Son départ marque la fin d’une époque, mais son engagement inébranlable pour les droits humains continuera d’inspirer les générations futures.
Lawouze Info
0 commentaire