Lawouze Info

FB_IMG_1744722387731.jpg

Dans le cadre des efforts engagés pour la modernisation des Forces Armées d’Haïti (FAD’H) et le renforcement de la coopération régionale en matière de sécurité, une délégation haïtienne conduite par le Conseiller-Président Smith Augustin, membre du Conseil Présidentiel de Transition, accompagnée de la Mission permanente d’Haiti auprès de l’OEA, a été reçue à la Maison du Soldat par le Conseil exécutif de la Junte Interaméricaine de Défense (JID), le lundi 14 avril 2024.

Points saillants de la rencontre :

🔹 Remerciements pour le soutien historique de la JID, notamment lors de l’élaboration du Livre Blanc sur la sécurité et la défense nationale (2014-2015), un document stratégique qui fut une boussole pour le développement institutionnel militaire du pays qui sera actualisé et renforcé par rapport aux défis sécuritaires actuels et suivant les éléments du document de cadrage discutés au cours de la rencontre.

Présentation de la vision du gouvernement haïtien : construire une armée républicaine, moderne, inclusive, respectueuse des droits humains et profondément engagée dans le service à la population.

Formation et renforcement des capacités des forces de l’ordre :

Le gouvernement haïtien a exprimé sa volonté de former 20 000 soldats sur quatre ans, avec des modules spécialisés en gestion de crises, intervention anti-insurrection armée, cybersécurité, lutte contre le terrorisme et opérations de secours en cas de catastrophes naturelles.

Dans le cadre de ce renforcement, la délégation a plaidé pour l’aide à la mise en place d’une Académie militaire dédiée à la formation des officiers, ainsi que la création de structures locales de formation pour les soldats afin de faciliter un développement autonome et durable des ressources humaines au sein des FAD’H et une réponse stratégique adaptée aux enjeux de sécurité actuels.

Relance de la coopération régionale :
Volonté exprimée de dynamiser les liens de coopération avec la JID, le Collège interaméricain de défense (CID) et le Secrétariat à la sécurité multidimensionnelle (SSM) de l’OEA, en vue d’échanger des expertises, partager des renseignements, et renforcer les capacités techniques et scientifiques des FAD’H.

Cette mission stratégique illustre l’engagement ferme du Conseil Présidentiel de Transition à restaurer une sécurité durable en Haïti en dotant les institutions républicaines de moyens modernes, humains et matériels pour faire face aux défis du XXIe siècle.

Lawouze Info

Catégories : Atualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *