Une cérémonie a été organisée le lundi 24 février 2025 par le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) en présence de plusieurs personnalités publiques, notamment le chef du gouvernement Alix Didier Fils-Aimé, dans le but de mettre en place une nouvelle commission à la tête de la Télévision Nationale d’Haïti (TNH).
Cette commission a été instaurée au local de la Villa d’Accueil et se compose de cinq membres, à savoir : Gédéon Junior Georges, Jean Mary Simon, Chenald Augustin, Patrick Saint-Pré et Sandra Duvivier, qui est la présidente de cette commission. Elle a pour objectif d’évaluer les activités des médias publics.
Selon le président Leslie Voltaire, il souhaite que la Radio et la Télévision Nationale fonctionnent mieux par rapport aux années précédentes.
Il a ajouté lors de cette cérémonie : « Nous voulons que la RTNH devienne un média puissant d’éducation et de culture ».
Le président a précisé qu’il travaillerait en collaboration avec tous les ministères ainsi qu’avec la communauté internationale, notamment l’UNESCO, l’OIF et le PNUD, pour s’assurer que les changements se fassent bien et que cette nouvelle équipe apporte de nouveaux résultats.
À noter que cette nouvelle équipe aura un mandat de six mois pour obtenir des résultats. Elle devra remettre chaque mois un rapport au ministre de la Culture et de la Communication pour évaluer les progrès réalisés par rapport aux tâches qui lui ont été attribuées.
Le Syndicat des Employés des Médias Publics (SEME) a également salué l’initiative du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), car il a retiré l’ancien directeur de la TNH, Gamall Augustin, de la commission en raison de soupçons liés à sa gestion de la TNH.
Enfin, le secrétaire général du syndicat, Frazmé André, a précisé lors d’une rencontre avec la presse qu’il soutiendrait la pétition lancée par le journaliste Thomas Roody Sanon, qui demande à l’Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC) de faire un audit sur la gestion de l’ancien directeur Augustin.
Lawouze Info
0 commentaire