Lawouze Info

hq720-3.jpg

Le maestro haïtien Fabrice Rouzier a déposé, le jeudi 24 avril 2025, une plainte contre le chanteur Franco-haïtien Joé Dwèt Filé et l’artiste nigérian Burna Boy pour avoir partiellement copié sa chanson “Je Vais”. Cette œuvre de style troubadour avait rencontré un grand succès. Rouzier accuse les deux artistes d’avoir utilisé, sans autorisation, sa composition musicale, notamment les paroles et certains éléments visuels de son clip.

Depuis plusieurs mois, la chanson intitulée “4 Kampé” connaît un énorme succès à l’échelle internationale, portée par Joé Dwèt Filé. Toutefois, Fabrice Rouzier a saisi le tribunal fédéral de New York pour porter plainte contre ce dernier et contre Burna Boy, de son vrai nom Damini Ogulu, qui a participé au remix du titre. Ce remix continue à circuler largement à travers le monde.

Plusieurs médias haïtiens ont tenté de joindre Fabrice Rouzier afin de mieux comprendre les raisons de cette plainte pour plagiat. Cependant, l’artiste a préféré ne pas faire de commentaires, l’affaire étant désormais entre les mains de la justice.

La presse internationale rapporte que le musicien du groupe Mizik Mizik affirme que l’histoire, la mélodie, ainsi que certains passages, comme la phrase « Chérie, ou sou sa kampe », ont été directement repris de Je Vais.

Fabrice Rouzier réclame des dédommagements financiers, le remboursement des frais juridiques, ainsi que la destruction de toutes les copies des contenus incriminés.

Sur les réseaux sociaux, les internautes ont vivement réagi à cette plainte, suscitant un large débat sur le respect des droits d’auteur. Beaucoup rappellent l’importance de protéger les œuvres culturelles haïtiennes, particulièrement le compas, qui gagne en visibilité à l’échelle internationale. Ils réclament le respect des droits de tous les artistes haïtiens, qu’il s’agisse de musique, de peinture, de théâtre ou même de blagues.

Lawouze Info

Catégories : Culture

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *